Extrait du livret d’accompagnement  des aquatintes NOUS

 

extrait du livret

Tirage : 20 exemplaires, numérotés et signés par l’artiste,

disponible aussi en allemand. Edition de 2009.

 

(...) En s’élevant toujours plus haut dans l’univers poétique, Altrock parvient à maîtriser son passé. Ses aquatintes sont emplies d’un esprit identique à celui qui traverse A la recherche du temps perdu de Marcel Proust. Son art n’a rien de naïf, bien au contraire : il est savant,  non dénué de satire,  et ce dans une intention plaisante, il affiche une grande affection envers les objets environnants sans être sentimental, il se montre encore courageux en se situant résolument à contre courant.

(Der Tagesspiegel, 11décembre 1969, Albert Büsche)

 

(...) Altrock fait grand usage de la satire sans rien renier des exigences artistiques, ce qui situe son art à un niveau élevé.

(Galerie Hofmeier, Brême,  2 octobre 1971, Detlef Wolff)

 

(...) Un moment de vigilance exacerbée, où  la part de rêve se transforme en vision ; là, le peintre se trouve face à une réalité agressive. Une ironie, à la manière de Thomas Mann, se détache face à des valeurs hypothétiques et vidées de leur substance. Une palette de nuances d’une infinie richesse qui ne craint pas le contraste et permet à la couleur de devenir  elle-même forme. Les huiles sur toile sont composées selon des principes bien réfléchis et résultent de nombreuses recherches et études préparatoires.

(Catalogue Galerie Baukunst, Cologne, 22 mai 1967, Wöhrmann)