express

Sur proposition de la curatrice du Musée d’Art  Non-Conformiste de Saint-Pétersbourg, Madame Lora Koutcher, l’artiste assurera une master-class aux étudiants de l’académie des Beaux-Arts.
Au programme : présentation des outils et de son expérience dans le domaine de la gravure au burin sur cuivre et aquatintes en couleurs grand format et sur plusieurs plaques de métal.
Suivra une visite commentée de l’exposition au cours de laquelle les techniques employées seront mises en regard desdites œuvres. (Exposition du 11 septembre au 10 octobre 2010, tél. : 764 48 52)

France-RussieManifestation organisée dans le cadre de l'Année France-Russie 2010 / www.france-russie2010.fr

 

Une excellente exposition et des œuvres hors du commun. Peinture étonnante ! Quel talent ! Grand Artiste ! Svetlana Moskovskaya, peintre

Sacha Viziriako, ecole de peinture « Mur du temple « . Il est des nôtres !

Merci ! Je n’ai jamais vu (rencontré) rien de pareil ! C’est un grand plaisir de voir vos œuvres. C’est très positif. Merci pour cette joie offerte ! Anna, 12.09.10.

Ce qui est étonnant, c’est le niveau artistique  et la  maîtrise  des techniques traditionnelles. Pour nous, l’art allemand c’est plutôt l’art fait avec des moyens techniques comme Fotoshop etc. V. Zoubov. 18.09.10.

Une graphique inouïe ! On a l’impression que ce sont des illustrations pour les vieux romans anglais ! Ce qui étonne ce sont les détails du dessin et la complexité de la technique. Très cool ! Olga.  19.09.10.

 Merci beaucoup pour cette exposition exceptionnelle ! Des œuvres excellentes ! Aliona, Maxime. 22.09.10.

Une exposition surprenante ! J’ai quelques questions. Est-ce que je peux savoir les noms de technique de certaines œuvres et si on pourrait les acheter (et quels sont les prix) ?
.
Intéressant ! Hors du commun ! Je ne l’oublierai jamais ! Ania P. Ville de Voronej.  22.09.10.

Aujourd’hui, je suis revenue pour revoir votre exposition. Le niveau spirituel et artistique est étonnant ! Svetlana Moskovskaya, peintre, musicienne.

 Une exposition exceptionnelle, lumineuse, organique ! Le peintre fait de beaux tableaux et connais très bien la composition. La sensibilité à la couleur et la compréhension des couleurs sont harmonieuses et pleines d’optimisme. On sent des liens avec la vie théâtrale. Parfois on a envie de faire quelque chose de pareil... On ne peut que l’envier à l’auteur. L’essentiel, il l’a trouvé depuis longtemps dans son œuvre. Il ne lui reste que suivre ce chemin et perfectionner (rectifier) sa Maîtrise.   On a eu, nous tous, beaucoup de chance de pouvoir accueillir une exposition tellement exceptionnelle à Saint-Pétersbourg et surtout dans ce musée-là. J’ai beaucoup aimé les compositions représentant les intérieurs. Les gravures, y compris les sérigraphies, sont aussi très bien faites. Mes remerciements à l’auteur et je voudrais lui souhaiter de continuer et continuer à faire son affaire. Nicolaï Sytchiov.  

 

Merci beaucoup pour l’exposition ! Toutes les œuvres sont complexes, on peut les contempler pendant des heures ; ce ne sont pas des clichés – on voit bien le style personnel de l’auteur et sa vision de la vie. Mon admiration à part – à la production audiovisuelle raffinée et de bonne qualité et au choix de musique qui l’accompagne. Cela arrive très rarement, mais on ne trouve rien pour critiquer l’auteur !  Bon courage ! Avec mon respect, Ekaterina (faculté de droit,  Université d’Etat de Saint-Pétersbourg).  P.S. Revenez nous voir plus souvent ! J’espère pouvoir voir un jour une grande exposition des œuvres de Hartmut, et tous ensemble, on prendra un petit thé.  

A Tallinn, on ne voit rien de pareil.  Emmenez-le-nous, hein ?

Une exposition formidable. Le 1er octobre 2010.

Merci pour cette très belle et formidable exposition ! Revenez nous voir ! I.Bykova-Goldovskaya. 2.10.10.

 Des gravures formidables – merci de ce plaisir pour les yeux. Youminova Marina. Commissaire d’exposition, Moscou. info@artofprovenance.com

Nous vous remercions pour votre œuvre tellement complexe et qui présente bien les motifs de la vie des gens. On est contentes d’avoir visité cette exposition, très contentes. Olia et Youlia. 6.10.10.

Merci beaucoup pour ce plaisir de la visite de l’exposition et de la communication. Nous avons découvert beaucoup de nouvelles choses. Une exposition formidable. On vous souhaite beaucoup de chance, une bonne santé et une longue vie créative. E. et S. Komarov, étudiants de l’Académie d’Art et d’Industrie  de Saint-Pétersbourg, département de design graphique.

 Gravures géniales. Ce qui impressionne le plus, ce sont les esquisses à l’encre. C’est tellement rare de voir des œuvres de ce niveau professionnel dans l’espace de Pouchkinskaia 10. Bon courage ! SP 09.10.10.

Chers Hartmut et Katia ! L’exposition est formidable, en commençant par les dessins d’Italie et jusqu’aux affiches – tout est intéressant, formidable ! Merci beaucoup pour votre art ! On espère vous rencontrer plus tard. Olia Moleva, Léna Serguéeva. 10.10.2010

C’est avec un grand plaisir que je suis venue voir votre exposition qui m’a fait un vrai plaisir esthétique ! Quelques tableaux font penser au style du peintre et mathématicien Escher, sinon d’autres ont un style tout à fait différent. Ça prouve une fois de plus qu’un vrai peintre a de divers talents. Avec mon respect, … 10.10.10.

Un peintre formidable, maître de couleur, de composition, de sujet. Il impressionne  pour longtemps. Il traduit bien l’esprit allemand, présente l’architecture. Valéry Lessov.  10.10.10.

Hartmut von Altrock  est comme un bel arbre fructifère dont les racines sont dans l’époque de grâce, à jamais révolue, de recueillement sérieux (profond) et de  caractère philosophique. Ses racines sont là-bas mais son feuillage est ici et maintenant. C’est en cela que consiste son charme… 10.10.2010.   Article sur Hartmut  www.bogemnyipeterburg.narod.ru

La décision de nous rendre à Saint-Pétersbourg pour voir ta nouvelle exposition fut spontanée et immédiate. La répartition dans diverses salles rend parfaitement compte des différentes périodes et techniques de création ; notre admiration pour la créativité de l’artiste et les talents d’organisation de sa femme ne cesse de grandir. Tes amis de Berlin,         B. & M.

Merci pour cette belle exposition à Pouchkinskaia10. Elle vient renforcer le souhait de l’année France-Russie de créer les liens entre nos deux pays.
Eduard de Lumley, Directeur de l’Institut français, Saint- Pétersbourg.

L’exposition est incroyable. On est en présence d’une immense inspiration. Anastasia

Un parcours dans l’espace et dans l’expression sous de multiples formes, par-delà les frontières.. Quelle leçon pour le présent, l’avenir et l’Espoir… Alain

L’exposition est vraiment formidable ! Porte cochère – couleurs somptueuses et formes recherchées pour créer tout un monde. Conservez-le !  Monea Jesopl, Australie

Fantastique, superbe ! Tessa N. Chonchuir, Islande

 « Que ce monde est merveilleux ! « (George Orwell) …

Merci beaucoup pour cette exposition très intéressante, les sujets de vos peintures sont poétiques et ironiques, réalistes et fantastiques.                       Natacha, Elena.

Compliments pour cette exposition. Sara & Giulia, Italie, Florence

Excellent, impressionnant. Maria Messori, Athènes.

Merci beaucoup. L’exposition est superbe. Ça me plaît. Merci pour le thé.

Merci, M. von Altrock, pour votre art si resplendissant, si décoratif, plein  d’amour. Bienvenue à Saint-Pétersbourg, et revenez. Stanislav Kogan.

Mais c’est très bien, tout ça, jolie rétrospective ! Rico.

Vos gravures au burin nous ont beaucoup plu. Léonie et Tabea.


Master-class à St. Petersbourg        08.09. 2010.

Gravure au burin avec les membres de l'Académie Stieglitz   département  dessin industriel

 

Commentaire de l’exposition d’œuvres graphiques de Hartmut von Altrock
Au Musée d’Art Non-Conformiste, Pouchkinskaïa 10, Saint-Pétersbourg, Russie,
Du 11 septembre au 11octobre 2010  par Viktor Kourliandsky, artiste-peintre.

 

C’est une exposition  hors du commun qu’a présentée le Musée d’Art Non-Conformiste.  Ce qui frappe, c’est surtout le contraste entre  l’environnement habituel du musée et ce que l’artiste a montré en qualité et justesse dans le choix des moyens d’expression.

D’origine allemande, mais vivant en France, l’artiste associe dans son œuvre des caractéristiques française et allemande en une parfaite harmonie : observation, coup d’œil acéré, grâce des lignes, aisance, ironie subtile, traits typiques de l’art français , exécutés avec la minutie et la rigueur allemandes, dans lesquelles un brin d’ humour allemand est perceptible.  Le tout repose sur une solide base classique et se manifeste clairement dans certaines œuvres.

L’artiste qui a traversé de nombreuses vicissitudes et turbulences du 20ème siècle porte sur le monde le regard d’un sage, d’un philosophe, il voit et observe tout, en même temps qu’il garde ses distances avec ce qui l’entoure. Ainsi effleure-t-il tous les « ismes » du siècle passé : ses œuvres laissent deviner une légère trace  d’Art Nouveau, d’Expressionnisme, d’art abstrait, de pop-art, et ce, toujours dans le but d’affiner au mieux sa pensée.

Il  œuvre en toute indépendance, reste toujours lui-même, ne cède en rien son travail à un quelconque style ou école. Sagesse et sérénité, harmonie intérieure, voilà son style. « L’homme est son propre style » disent les Français. Ceci s’applique parfaitement à Hartmut von Altrock, artiste et homme sage.

 

Viktor Kourliandsky, artiste-peintre, Saint-Pétersbourg, Novembre 2010

 

Hva